Tous les services RH ont déjà été confrontés à des on-dit pernicieux dans leur gestion quotidienne. Dans le contexte actuel de fort changement, le terrain est plus fertile que jamais. Les directions de services doivent l'intégrer dans leur conduite de projet.
Alors que la loi du 5 juillet 2010 entendait ouvrir et diversifier le dialogue social, peu de collectivités s'en sont saisies. A la faveur du renouvellement des exécutifs en 2014 et 2015, les lignes commencent cependant à bouger.
Entre réforme territoriale et renouvellement des exécutifs locaux, la période est propice à une réflexion sur le sens des missions exécutées par les agents territoriaux. La démarche, loin d'être conceptuelle, est considérée comme un levier d'efficacité.
Pour absorber la baisse des dotations de 11 milliards d'euros en trois ans, l'intégralité de la section de fonctionnement doit être revisitée et réduite. Elus locaux, experts et directeurs de services : à chacun sa méthode et ses bonnes pratiques pour faire face aux difficultés.
Depuis les freins statutaires et juridiques jusqu'à l'insuffisance d'accompagnement managérial, en passant par les obstacles financiers, nombre de facteurs expliquent le manque d'appétence des territoriaux pour la mobilité professionnelle.
En passe d'être généralisé, l'entretien professionnel diffuse la culture de l'évaluation à l'ensemble des collaborateurs. Mais son application aux directeurs généraux est loin de faire l'unanimité.
Extrait :"Face aux contraintes budgétaires, les directeurs des ressources humaines cherchent des marges de manoeuvre en envisageant des redéploiements de postes ou en anticipant les besoins. Mais ils sont aussi forcés de s'interroger sur les missions de service public ou le bien-être des agents."
Extrait : "L'idée d'une GPEC ou d'une GPEEC produisant une réflexion qui contribuerait à dynamiser une démarche de mutualisation est une vision séduisante, mais totalement théorique."
Extrait : « Lorsque deux services ont du mal à collaborer, on constate bien souvent que c'est que parce que l'un ou l'autre, voire les deux, ne prend pas suffisamment en compte les contraintes de l'autre ni la nécessité de la contribution d'un autre service à un même processus au sein de la…
Extrait : « La pression permanente des élus, de la hiérarchie, des usagers, entraîne souvent dans les collectivités une délégation sous pression. Aussi respectez quelques points de vigilance. Posez-vous déjà les bonnes questions : Qui est le mieux placé dans mon…